Project Description
Grâce à notre intérêt porté au patrimoine et à la préservation de l’environnement, nous avons fait part de plusieurs initiatives et projets dans le domaine, entre autre, la participation avec l’équipe SOLAR-UTION au concours Solar Decathlon Africa 2019. Notre équipe (rassemblant des chercheurs et experts marocains de plusieurs disciplines) a remporté la troisième place de ce concours international et la première place du concours de durabilité. Le projet «Solar-ution» qui a aussi remporté le prix « ENERGY GLOBE MOROCCO 2020 » ( National winner (energyglobe.info) ).
Nous considérons le projet ‘‘Solar-ution’’ comme étant une nouvelle architecture qui s’inscrit dans les dynamiques sociales, économiques et environnementales actuelles, et qui prolonge l’héritage des traditions constructives marocaines authentiques.
C’est un mode ‘intelligent’ et innovant de conception qui s’inspire des valeurs de l’art de bâtir d’hier tout en essayant de répondre aux nouveaux besoins des sociétés urbaines et rurales techniquement mieux outillées.
Nous avons relevé le défi de mesurer nos capacités à utiliser de façon efficiente les ressources de notre environnement, dans une quête permanente d’intégration, d’adaptation, de cohésion, de confort, de bien-être et de protection contre les phénomènes et aléas climatiques.
Situation de départ
La motivation première du projet était de promouvoir et d’encourager la construction en matériaux locaux, en particulier dans les zones rurales.
Les solutions proposées permettent d’économiser la consommation d’énergie des constructions ordinaires : École rurale / usines / maisons / immeubles / centres commerciaux… en développant un logiciel pour étudier chaque cas (déterminer le type de bâtiment/définir sa situation /déduire les matériaux de construction à privilégier) afin de cibler la solution et créer un confort intérieur optimal.
Historique
Le projet réagit bien aux conditions météorologiques locales de Ben guerir. En outre, il est à la fois économiquement et écologiquement intéressant. De la forme circulaire primaire à la forme finale, le projet a subi un processus de transformation en fonction des contraintes techniques. En mettant à jour toutes les données collectées lors de l’analyse du site ainsi que les données thermiques, ce qui a permis d’orienter et de proposer des alternatives adaptées à sa forme géométrique actuelle.